AFTh

info@afth.asso.fr

Association Française des Techniques Hydrothermales

Association Française des Techniques Hydrothermales ARCHIVES

Evian : l’eau minérale et la station

Origine, politiques de protection

Un glacier, des roches...
«L’origine de l’eau minérale naturelle Evian® se trouve sur le plateau de Gavot.
L’impluvium est la partie située sur le plateau de Gavot où les pluies et les neiges tombent et sont stockées. Ces pluies et ces neiges sont ensuite lentement filtrées et purifiées à travers les multiples strates géologiques (à une vitesse d’environ 300 m/an), avant d’aboutir à l’eau minérale naturelle. Le temps de filtration minimum est de 15 ans.»
(source : www.pays-evian.fr)

Comment la gérer et la protéger ?

- Gestion durable de la ressource en eau minérale
L’APIEME (L’Association pour la Protection de l’Impluvium de l’Eau Minérale d’Evian) a été créée en 1992 pour préserver cet impluvium, et soutenir les actions qui garantissent à long terme le maintien de la qualité et la pureté de l’eau minérale naturelle. Elle regroupe les communes de l’impluvium, les communes d’émergence et Evian®.

- Actions et exemples de projets de prévention
«La protection et l’amélioration de l’environnement incluant les actions d’aménagement du territoire ou encore de gestion des risques dus à l’activité humaine. Parmi les exemples de réalisations, on peut citer la création d’une station de traitement des eaux usées et l’extension des réseaux d’assainissement.
L’accompagnement des agriculteurs en faveur de pratiques respectueuses de l’environnement et innovantes en matière de développement durable.
Pour les communes autour d’Evian, l’action de préservation de la ressource en eau s’est imposée au fil des ans comme une véritable stratégie de développement et d’aménagement durables.» (sources : www.pays-evian.fr)